Pratiquer le VTT la Nuit

Expérience

Depuis la fin de l'été, avec les journées qui raccourcissent j'ai commencé à pratiquer le VTT de nuit.
Emballé dés le début par la pratique, je me suis petit à petit équipé pour rendre cette activité la plus simple.
Comment c'est possible ?
Et bien c'est le résultat de 2 évolutions techniques récentes :
- le GPS : ça a l'air bête mais si on doit lire la carte et chercher les départs de sentier, ça serait beaucoup plus difficile de nuit : les sentiers se ressemblent beaucoup ... Évidemment si on connait extrêmement bien le chemin le problème ne se pose pas ...
- Les lampes récentes dites "ultra puissantes".La technologie des ampoules Haute puissance évolue très vite : halogène, HID et LED  ainsi que celle des batteries Ni-mH (lourd et à fort vieillissement) et maintenant Li-Ion (très légères mais explosives en cas de court-circuit : les connecteurs sont coaxiaux ...).
Les prix varient dans de très grandes amplitudes : des Occidentaux Lupine ou Hope sont de très grande qualité mais à prix très élevés aux produits chinois de qualités variables mais accessibles en passant par des marques intermédiaires type Sigma-sport (la marque des fameux compteurs de vitesse)

En générale la batterie se fixe au cadre (velcro ...)  et la torche sur la potence.
Il est  indispensable de compléter l'éclairage avec une lampe rouge arrière pour les bouts de route (un truc à 2€ qu'on vous a donné avec le vélo) et une lampe frontale de bonne qualité sur le casque en redondance et pour voir en dehors de la trace : tout alpiniste doit avoir ça !
Ma Petzl Tikka XP à LED (première génération) fait parfaitement l'affaire bien que son halo fasse franchement riquiqui à coté de la torche !

Encore un truc de geek (technophile pour être sympa) diront les grincheux : bah la technologie me prend tellement de temps au travail que si elle me permet de prendre un peu de bon temps en dehors ...

Sinon l'essentiel : c'est super agréable : l'ambiance est apaisante, presque surnaturelle, ça bouge dans les fourrés ....
Et puis on a l'impression de regagner du temps le soir après le travail l'hiver !
Je choisis des circuits de difficultés modérés où je travaille plutôt le rythme, seul ou à plusieurs.
Cette pratique m'a également conduit à limiter les risques de crevaison, avec des réparations pénibles à la frontale, en adoptant des chambres avec préventif.
Coté inconvénient : les chiens vous adorent (ils jappent au loin) et c'est écologiquement critiquable : perturbation de la faune, consommation d'énergie, mais c'est tout de même limité, c'est toujours le jarret qui pousse le vélo...
La sécurité ?
Bon c'est sur que c'est un poil plus engagé que de regarder les Experts à la même heure à la télé, mais franchement c'est une blague lorsque l'on fait de la cascade de glace !

Lampe
Sigma Powerled

Mon premier achat : acheté 109€ avec la batterie Li-ion.
La portée est excellente (50-80m) mais le faisceau est étroit, il est constitué de disques concentriques d’intensités décroissantes, donc lumière faible au raz de la roue.
Le montage est très simple sur la potence mais fiable, il existe une articulation horizontale de peu d'interêt : je l'ai bloqué avec un scotch double face car elle elle se dérèglait sous les chocs.
Coté batterie : la Li-ion associée est très bien : petite, légère, elle se fixe sur le cadre et surtout l'autonomie est correcte : je roule 2 heures sans la moindre angoisse (3,5 h annoncée).
Le VTT de nuit est parfaitement réalisable dans des conditions correctes avec cette lampe, elle exigera par contre un peu de concentration (plus d'anticipation et donc une fatigue supérieure) et l'appoint d'une bonne frontale.
Depuis l'achat de la SSC-P7, j'utilise cette lampe sur le casque grâce à l'accessoire acheté dans un 2eme temps : elle remplace ma frontale.
Image à 24mm (f/4, 3200 Iso, 1/6s) : attention ne pas oublier que l'œil récupère une partie de l'exposition et que 24mm est plus large que la vision humaine.

Lampe
SSC-P7

La puissance extrême a petit prix : acheté chez http://www.dealextreme.com avec la batterie Li-ion.: 56€ port compris, délais constaté : 1 mois au jour près.
Le modèle est le
SKU 25149 mais préférer le SKU 29489 (avec support frontale).
Cette lampe est équipé de la fameuse LED SSC P7 : les 900 Lumens annoncés sont peut-être exagérés mais la puissance est là.
La portée est comparable à la Sigma Powerled mais le cône est bien plus large ce qui rend la conduite plus agréable et
exige beaucoup moins de concentration : de fait coté conduite la différence n'est pas grande avec le jour.
Après coté qualité, et bien c'est du chinois (rien à voir avec les allemands Sigma, Lupine ) : les finitions sont moyennes, les batteries sont plus lourdes (utilisation des éléments en-capsulés métal standards et non un boitier plastique dédié) et surtout la lampe est petite.
En roulant pas de problème : le déplacement génère un flux d'air et le métal est tiède, je l'ai laissé ensuite 1h30 sur le rebord (externe) de ma fenêtre pour tester l'autonomie : rapidement elle devient brulante et on ne peut plus la toucher !
Cela dit j'ai passé sans problème les 3h annoncées, certes avec des batteries neuves.
Bref le dimensionnement thermique a été fait à l'arrache mais si on l'utilise pour ce pour quoi elle est conçu, le vélo, est n'a guère de concurrence …
Image à 24mm (f/4, 3200 Iso, 1/6s) : attention ne pas oublier que l'œil récupère une partie de l'exposition et que 24mm est plus large que la vision humaine.

Lampe Q6

A venir ...

Frontale Tikka XP 1

Une frontale très classique mais très pratique pour un usage piéton (alpinisme …) avec une très grande autonomie.
Reste qu'en VTT cette lampe ne pourra guère être utilisée qu'en complément d'une lampe puissante sur le cintre et pour assurer la sécurité en cas de défaillance de celle-ci ou lors d'un bricolage divers sur le vélo (crevaison …).
Image à 24mm (f/4, 3200 Iso, 1/6s) : attention ne pas oublier que l'œil récupère une partie de l'exposition et que 24mm est plus large que la vision humaine.

Gilet

La loi Française impose désormais l'utilisation d'un gilet jaune équipé de bandes réfléchissantes sur la route hors agglomération de nuit ou par faible visibilité.
Bien que les passages sur route soient peu nombreux, j'ai choisi de m'équiper : ce n'est pas si facile !
Déjà il faut limiter l'investissement : les bandes réfléchissantes, dites à micro-billes, ne supportent qu'une vingtaine de lavage : ce n'est donc pas du long terme.
Le gilet jaune de Décathlon est pas mal mais ne comporte pas les bandes et n'est de ce fait pas conforme !
J'ai finit par trouver un modèle à moins de 30€ qui est conforme et suffisamment respirant : modèle firefly de TeamEight :

Signalisation vélo

La loi Française impose pour de jour et de nuit, pour tout cycle :
- un ou de plusieurs dispositifs réfléchissants de couleur rouge visibles de l'arrière
- un dispositif réfléchissant de couleur blanche visible à l'avant,
- des dispositifs réfléchissants visibles latéralement,
-les pédales doivent également comporter des dispositifs réfléchissant de couleur orange.

Autant dire que ce n'est pas évident d'être conforme sur des vélos que l'on paye cher pour leur poids réduit.
En raison d'un loi prochaine sur le signalement des poids lourd, arrivent sur le marché des bandes adhésives catadioptriques : j'ai trouvé des 3M de type Diamond Grade 983 : bandes assez rigides mais à fort pouvoir rétro-réfléchissant et solides.
Bon j'ai commandé 1 m de chaque couleur chez :
http://www.beseenonabike.co.uk/ je l'ai reçu en 7 jours ouvrés.

- La bande est assez fine mais plutôt rigide : à mon avis elle n'est pas destinée à des tubes de diamètres inférieurs à 4cm : c'est le problème majeur !
- l'adhésif est puissant mais doit pouvoir être retiré sans trop de difficulté,
- la bande est comme recouverte d'un film transparent en polycarbonate : elle ne craint donc pas la boue, les nettoyages et les chocs.,
- Le niveau de réflexion est très élevé même avec une bande éclairée avec un angle très différent de 90deg ou collée sur une surface courbe et donc
la visibilité est très grande mais uniquement dans l'axe de l'éclairage. , c'est un peu le problème de tous les catadioptres : en gros c'est comme une parabole : ça renvoie la lumière dans l'axe de l'éclairage, pas dans les autres directions.

J'ai installé :
- un "anneau" rouge (non collé) autour de la tige de selle,
- 2 petits morceaux rouges sur sur le triangle arrière,
- 2 morceaux jaunes par roue collés sur les jantes (le même morceau passe sur les 2 flans)
- 1 bande jaune enroulée autour de l'axe de chaque pédale : là il n'est pas sur que cela tienne du fait du faible diamètre,
- 1 bande blanche sur la "traverse" de la suspension avant,
- 2 bandes blanches sur les fourreaux de la suspension avant,
- 1 morceau rouge sur mon casque à l'arrière ...

En tout cas cela ne pèse rien, ne pollue pas l'aspect du vélo (de jour) et le rend plus visible et ça évolue plutôt pas mal dans le temps ...



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